lundi 12 mars 2012

Le barbare Impression sur la beta 1.14


La BETA !!

Quel moment tant attendu par tous ou presque. En tout cas si vous êtes là à lire ce qui suit, c'est que soit vous l'attendez, vous l'espérez, soit vous l'avez déjà et vous voulez confronter vos idées.

Alors go allons y gaiement et parlons d'elle immergeons nous tout de suite à l'intérieur de sanctuaire.

Tout d'abord un sentiment général : C'est beau, le son est bon même très bon et les musiques plus que correctes. tous les détails y sont au niveau sonore. Lorsque vous faites exploser un baril, exploser un monstre ou tout simplement croisez des oiseaux.
La texture graphique est bonne voir même trop bonne. Du coup l'ambiance morbide s'en retrouve atténuée, et on a plus de mal à ressentir ce stress du diablo 1.

Mais qu'importe il est temps de parcourir le sanctuaire, de découvrir la nouvelle Tristam et de démonter tous ces satanés morts vivants qui osent revenir. le vieux roi Léoric va voir de quel bois je me chauffe dans mon habit de barbare.



Le barbare, a voilà un choix intéressant. D'ailleurs je ne vous l'ai pas dit mais c'est de lui dont je vais parler ici. La beta en elle-même je suis sûr que vous en avez vu plus que ce qu'il n'en faut en terme de vidéo pour vous faire une idée de sa jouabilité, de sa beauté de son dynamisme. Mais le barbare qui vous en a parlé en profondeur. Ou plutôt qui vous a disséqué l'apparition de ses compétences et de leur intérêt ??




Donc pour commencer nous apparaissons à quelques encablures du village, armé d'une vulgaire arme et d'un bouclier. Pour nous aider, la compétence Bash. 

Une attaque monocible qui génère de la fury. Cette fameuse ressource qui devrait nous permettre plus tard d'asséner des coups digne de la montagne de muscle que nous sommes. Cette compétence donc a trois attraits et un défaut :
- Elle fait 150% des dégâts de votre arme
- Elle génère 6 points de fury par attaque
- Elle a 20% de knockback une cible (et ça on a un peu trop tendance à oublier comme c'est bien)
Défaut : elle est mono cible.

Bon c'est pas bien grave durant les premiers niveaux, cela sera suffisamment puissant pour s'en sortir.
Après quelques escarmouches à l'entrée du village et en suivant les quêtes on passe très très rapidement lvl 2 !! Ououaouu quelle puissance. Avec ce passage, tout d'abord, vos caractéristiques augmentent toutes seules.
Ensuite vous débloquez automatiquement votre seconde compétence : Hammer of the ancient !
Là déjà cela envoi la purée. Et cela va pouvoir l'envoyer très longtemps si on le souhaite. En effet ce n'est pas parce qu’une compétence est débloquée dès le lvl 2 qu'elle ne sera plus utilisé plus tard. Car il faut bien le dire, le marteau des anciens à de très très bonne raison d'être utilisée même plus tard :
200% de dégâts de votre arme, qui frappe en zone les ennemis juste devant vous (donc dégâts AOE) et le tout avec une chance plus grande de faire des critiques, pour seulement 20 points de fury. Dernier atout, pas de CD. Donc spamable tant que vous avez de la fury.

Je dois bien l'avouer, le Hammer fait le café durant les premiers lvl, car il fait vraiment de gros dégâts. Et heureusement, car à l'heure de ce petit retour de mes débuts, nous en sommes au patch 14 !! Et les monstres sont nettement plus résistants et plus fort que dans les patchs précédents.

Surtout que le lvl suivant, vous allez débloquer cleave ! Cleave c'est génial, cela va remplacer votre bash pendant un petit moment (à voir à haut lvl si cela sera le cas et là c'est moins évident si vous avez besoin de beaucoup de fury) Donc cleave génère un peu de fury (5points), et fait 120% de dégâts aux ennemis devant vous.. Pas d'effet knockback mais une attaque de zone qui génère de la fury. C'est bon, voir très bon. Les dégâts sont moins élevés que le bash, mais avec le marteau des anciens en appuis, c'es suffisant.

la 4ème compétence que vous débloquerez est une compétence défensive : Ground Stomp !! (ne vous fiez pas aux sites officiels, l'ordre des compétences débloquées à changer)
Je dois l'avouer, c'est la compétence qui m'a sauvé 3-4 fois dans cette beta. C'est la compétence que je trouve parfaite pour le barbare en ce début d'aventure !
15 points de fury générée et 4s d'étourdissements sur tous les monstres dans un petit rayon !
Autant dire que les élites avec ça n'ont plus le temps de vous fuir ou de vous frapper.. vous les démonter d'abord, Et lorsque cela sent le roussi, Ground stop va vous permettre de vous frayer un chemin vers un endroit safe.
Petit défaut, ou plutôt petite contrainte, le CD de 12sec.

Donc dès votre lvl 4, vous avez l'arsenal nécessaire pour vous en sortir.
vous continuez votre massacre de monstres à la pelle et arrive déjà votre lvl 5
Et une compétence supplémentaire : Rend.

Sur le papier c'est top on frappe tous les monstres au contact à 360° et pour 20 fury on est sensé leur faire mal (210%)... Yep mais voilà il y a un gros hick. Les dégâts sont répartis sur 3 sec, et ça pour le barbare c'est pas possible. Vous ne pouvez pas rester avec des monstres qui vous entoure durant 3sec. C'est trop long, faut que les monstres disparaissent plus vite que cela. On pourrait me dire qu'il suffit de les stuns avec le Ground Stomp. J'ai essayé et ce n'est pas assez efficace. Oubliez Rend pour le moment. Peut-être qu'avec une arme digne de ce nom cela sera possible mais pas au lvl où la compétence apparait.

Génère : 6 points de fureur par attaque.
Après quelques pas et quêtes supplémentaires vous arriverez enfin le lv 6 !! Le niveau où en plus d’avoir des compétences vous allez débloquer votre première rune sur une compétence.
Diablo 3 est original en la matière, car des runes vont venir augmenter ou modifier vos compétences, ajoutant des effets supplémentaires tant visuels qu’au niveau du game Play.
Donc dès le lvl 6, vous allez avoir accès à la première rune pour la compétence bash.
L’effet de cette rune peut paraitre pas très folichon : +4 fury généré. Ce qui nous fait un bash à 10 fury par attaque.
Je suis plutôt déçu, mais comme c’est une beta je me dis pourquoi ne pas essayer. J’opte pour mon bash amélioré à la place de mon cleave et je prends une arme à 1.5 att/sec. Et là c’est que du bonheur : Le bash + ground stomp associé au marteau font un malheur. On peut spammer le marteau comme un fou, on est quasi jamais à cours de fury.

Voilà le retour pour les 6 premiers lvl du barbare. A noter que la beta (1.14) est équilibré et que votre barbare devient plaisant à jouer sans pour autant être indestructible ni traverser les niveaux facilement. Je précise que j’ai fini la beta au lvl 9. Et qu’il faut avouer qu’une fois le cleave avec sa première rune et le leap en poche, j’ai totalement modifié mes compétences. J’ai joué avec 3 générateurs de fury sans jamais dépensé de fury. Leap + cleave amélioré + ground stop fait un mélange effrayant pour peu qu’on ai une arme de 13 Dps et plus. Le cleave amélioré permet d’ajouter des dégats de zone quand vos cibles meurent. Le leap permet de sauter dans le tas en ralentissant vos ennemis.
La technique revient donc à sauter dans des packs de mobs, Ground Stomp, pour étourdir tout le monde et à coup de cleave tout est détruit en 2-3 coups… Utiliser le hammer est une mauvaise idée, car souvent les monstre meurent sans exploser (pouvoir du cleave amélioré) et donc c’est bien moins efficace.
A partir de cette configuration, je me suis réellement promener dans la beta, accumulant les effets de mighty blow et de massacre à tout va.

Je tiens également à rassurer les plus septiques quant au système de progression sans laisser le choix des runes. Cela ne m'a pas gêné le moins du monde. Plus fort encore, j'ai du faire des choix alors que je n'avais que 6 compétences et 2 runes. Et je suis sur que parmi tous les lecteurs qui ont testé le barbare, nombreux sont ceux à ne pas avoir jouer comme moi. Conclusion : Il ne faudra pas attendre le lvl 60 pour différencier des joueurs.  Dès le début, nous aurons des options différentes et des choix différents.

Voilà pour le retour sur ce fabuleux barbare. Agréable, fun à jouer et équilibré. Oui je dis équilibré car je vous parlerai du Witch doctor sous peu, et lui, c’est une catastrophe tellement c’est facile !!!

3 commentaires:

  1. Très bon article résumant le barbare!
    En effet on ressent sa puissance dès le premier niveau,c'est d'ailleurs le dernier personnage que j'ai testé,et qui m'a le plus scotché!

    RépondreSupprimer
  2. Quelques petites fautes mais rien de grave.
    Je soulignerai plutôt la qualité du contenu.

    Ca donne vraiment envie (surtout qui qui veut jouer le Barbare!!!) :)

    RépondreSupprimer