mardi 27 mars 2012

Le sorcier version 1.15 (beta test)

Ce test concerne pour le moment uniquement la béta de Diablo III. Il ne traite donc que des compétences et capacités du niveau 1 à 13. Il sera amené à évoluer avec le temps et la sortie du jeu.


Voilà une classe pour laquelle j’avais des à priori au départ. De prime abord, on se dit que c’est une classe magicienne comme il en existe tant. Rien de très révolutionnaire au final : gros DPS, classe distante, on balance un gros DD et les mobs tombent comme des mouches, … On ne se tourne pas forcément naturellement vers le sorcier. Puis, comme on a envie de tester toutes les classes de Diablo III (on est gourmand(e)s chez MP ! :D), on passe forcément par le test du soso. Et là, …bonne surprise. Car en plus de faire des dégâts corrects, voire énormes selon l’équipement (bah oui, c’est quand même censé être une des classes DPS les plus efficaces), il est agréable à jouer.
Visuellement, les sorts sont puissants et en mettent plein la vue. Mais ces caractéristiques sont  communes à toutes les classes du jeu. Donc rien à envier au sorcier.
Au départ, on équipe tout ce qu’on peut en armes une main et en équipement gris et blanc. Les premiers niveaux, on se dit que le DPS ne casse pas des briques MAIS après quelques niveaux de jeu et des compétences de plus en plus sympas, on devient vite accro à ce mage. Surtout avec quelques objets bleus et la combinaison baguette/beurre… heu je veux dire baguette/orbe qui augmente considérablement les dégâts. Là, on se sent puissant et on n’a qu’une hâte, c’est de montrer à Leoric qui est le maitre de la phase beta de Diablo III (s’il pouvait nous donner tout son stuff par la même occasion, on ne cracherait pas dessus non plus :p) !!


L’équipement :


Comme dit plus haut, le sorcier privilégiera les baguettes et orbes comme armes. Ce qui ne l’empêchera pas de porter d’autres armes comme les épées et boucliers. Mais ce seront des armes provisoires (vous avez déjà vu un mage équipé comme un tank vous ?), à défaut d’autre chose. Et il faudra de bonnes armes qui augmentent les dégâts car, comme tout bon sorcier qui se respecte, il prend vite cher. D’où l’intérêt d’être à distance et de tomber les mobs vite fait, bien fait.
(Ramassez précieusement les potions de soin. Elles s’avèreront très utiles lorsque les mobs sont radins sur les boules rouges régèn vie).



Les compétences :


Puissance des arcanes

 

De manière générale, le sorcier utilise les éléments naturels pour montrer sa force au monde, dans la limite de sa réserve de puissance arcanique. Le feu et la glace, par exemple, sont donc des alliés fidèles au sorcier. Certaines compétences sont très gourmandes en arcane (équivalent au mana) mais celui-ci remonte assez rapidement et permet donc de relancer de puissants sorts dans l’urgence. Les sorts qui demandent peu de pouvoir arcanique, quant à eux, se lancent à l’infini, même en cas de réserve de puissance basse. Ce qui permet de continuer le combat dans tous les cas de figure.
Le sorcier bénéficie également de sorts de zone autant offensifs (attaques sur plusieurs monstres) que défensifs (sort qui fige les ennemis aux alentours), ainsi que de sorts mono-cibles, ou encore des "self" (exemple, le sort "Diamond Skin" (ou "Peau de diamant") qui absorbe une partie des dégâts subis sur un certain lapse de temps).




Les compétences au fil des niveaux…


Compétences actives


Je ne vais pas refaire le travail qui a été fait sur le site officiel de Diablo III. Juste reprendre quelques compétences et les commenter.

Niveaux 1 à 7

 

Pour débuter avec un sorcier (ou une sorcière),  la première compétence que l’on peut utiliser est ‘Magic Missile’ (ou ‘Missile magique’ en français). Cette skill lance donc un missile magique qui cause 110% de degâts selon l’arme.  Autant dire qu’il est préférable d’avoir une arme qui DPS bien pour que ce sort soit efficace. On va vite trouver cette compétence très ‘light’ au début. Mais patience. Les niveaux montent vite et d’autres skills plus intéressantes se profilent à l’horizon.
Au niveau 6, la rune ‘Charged of Blast’ sera disponible et permettra à « Magic Missile’ de faire 143% de dégâts de l’arme au lieu de 110%. Déjà plus intéressant, même si ça parait encore un peu léger.

Le prochain sort débloqué au niveau 2 est ‘Ray of Frost.  Là, ça commence à devenir intéressant avec la projection d’un rayon de glace qui fait 215% de dégâts de froid, selon l’arme et qui ralentit la vitesse de déplacement des ennemis de 30% pendant 3 secondes. Je peux vous dire que ça change la vie tout de suite ! Mais par contre, c’est un gouffre à pouvoir arcanique ! On voit immédiatement la différence lorsque la vie des mobs descend à une vitesse hallucinante.
La rune ‘Sleet Storm’ offrira une variante de ‘Ray  of Frost’ au niveau 7. Elle crée une tempête tourbillonnante qui fait toujours 215% de dégâts de l’arme à tous les ennemis se trouvant sur son passage. Je ne suis pas convaincue que ça change grand chose hormis que sur un tas de monstres (bien entassés donc), ça pourra éventuellement être plus efficace que le rayon standard.

Au niveau 3, on découvre ‘Shock pulse’. Le premier sort de zone, si on peut dire. Il lance trois éclairs qui touchent les ennemis et leur fait 105% de dégâts de l’arme. 

Frost nova’ au niveau 4 permettra de lancer une explosion qui gèle les mobs sur place pendant 3 secondes. Très pratique lorsque l’on est coincé de toute part ou au corps à corps avec des ennemis.

Pour finir cette partie, je parlerais encore de l’excellent ‘Arcane Orb’. Un plaisir pour les yeux et pour les dommages ! Ce sort permet de lancer une grosse boule d’énergie qui explose sur les ennemis en faisant 175% de dégâts de l’arme !  A bas niveau, je trouve que c’est la compétence la plus intéressante pour DPS. Je l’ai utilisé longtemps. Surtout qu’au niveau 11, la rune ‘Obliteration’ se débloque et permet de passer de 175% à 228% de dégâts selon l’arme ! Autant dire que c’est puissant. Une petite bombe !


 


Niveaux 8 à 13


Au niveau 8, la compétence ‘Diamond skin’ se débloque. Honnêtement, elle est très pratique. Non seulement, elle absorbe 10853 de dégâts (et protège donc le sorcier) mais en plus, elle dure 15 secondes. Ce qui est bien plus efficace que ‘Frost Nova’ qui gèle les ennemis uniquement pendant 3 secondes.
Le bump arrive aussi avec ‘Wave of force’, ce qui permet de se dépatouiller quand on est coincé par trop de mobs mais également les ralentit ce qui laisse le temps au sorcier de s’éloigner pour tout faire péter !!

Pour finir sur les compétences du sorcier (ou de la sorcière. On est pas misogyne hein ^^) pendant la beta, je toucherais un mot à propos d’ ‘Energy twister’.  Ce sort fait assez mal puisqu’il lance une jolie tornade, écrasant tout sur son passage et faisant tout de même 360% de dégâts de l’arme pendant 6 secondes. Puissant non ? Bon, par contre, il faut que les ennemis soient disciplinés  et bien rangés en ligne, sinon elle s'éloigne sans vraiment être utile ^^ Ou alors, on peut jouer en la faisant ricocher sur les murs! Toute une technique ça :p


Les compétences restantes ne m'ont pas plus marqué que ça. A moins d'avoir râté quelque chose d'important (et dans ce cas, n'hésitez pas à me le faire remarquer à grands coups de massue), je m'arrêterais là pour les compétences actives.



Compétences passives


Durant la beta, seules trois compétences passives pourront être débloquées :

La première est la compétence ‘Blur’. Débloquée au niveau 10, elle réduit tout simplement de 20% les dégâts de mêlée subits par le sorcier. Rien d’extraordinaire mais vu qu’en général, niveau résistance, un mage se situe plus près du carton que du fer, ce n’est pas négligeable.

Toujours au niveau 10, la compétence ‘Power hungry’ est disponible. Il faut donc choisir entre subir moins de dégâts ou gagner 30 en puissance arcanique à chaque fois qu’un orbe de soin vous rend des points de vie.

Pour finir, au niveau 13 se débloque la skill ‘Evocation’ qui permet de réduire de 15% tous les cooldowns (le temps que met un sort pour se recharger afin de pouvoir être à nouveau incanté) de vos sorts. Pratique en cas d’urgence !
(Note : Je ne suis pas sure que ça fonctionne sur le cooldown des potions de vie... A tester en jeu mais ça pourrait faire la différence et sauver des vies!)


A vous de choisir selon vos préférences !


A savoir :

Ce qu’il faut monter en priorité…


Pour rendre un sorcier efficace et augmenter considérablement ses dégâts, il faut bien évidemment mettre un maximum de points en Intelligence. Non pas parce que le personnage est blond (et même si il est joué par une blonde :p) mais bien car c’est LA caractéristique principale de cette classe, comme tout bon magicien qui se respecte d’ailleurs.
Parallèlement, quelques points en Vitalité ne seront pas perdus puisqu’ils augmentent le nombre de points de vie du personnage.
Toutes les autres capacités sont réservées à d’autres classes. Donc mettre un casque avec +8 en force (réservé au barbare) ou en dextérité (réservé au chasseur de démon et au moine) ne servira pas à grand-chose (sauf pour le skin kikoo-lol éventuellement ^^).

Ça peut être utile…


Tous les objets augmentant la réserve d’énergie arcanique ou la puissance  des sorts arcaniques du sorcier sont bons à porter.  De même pour les objets donnant un bonus en expérience. Surtout si l’on est pressé de monter les niveaux (après avoir refait 15 fois les mêmes quêtes de la beta, on peut comprendre la hâte à monter vite fait les levels !).
Enfin, il n’est pas négligeable d’avoir quelques bonus concernant le pourcentage de chance de trouver des objets magiques, histoire de se donner les moyens de bien équiper son sorcier.




Liens utiles :


-          Le sorcier sur le site officiel de Diablo III : http://eu.battle.net/d3/fr/class/wizard/
-          Calculateur de compétences : http://eu.battle.net/d3/fr/calculator/wizard
-          Le trailer Blizzard du sorcier : http://www.youtube.com/watch?v=v6Afs-K40DA






7 commentaires:

  1. Un très bon début: ON AIME ! :D

    Keep up the good work;)

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  2. Merci secret kame ;) On atetnd aussi ton taf! :p

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  3. Très bien fait on attend la suite :)

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  4. Ohhh sympa ton article nyrvana :)


    J ai tout compris c est dire à quel point c est bien écrit Oo
    Arcane orb mon attaque fétiche :D
    Tu vas te moquer mais ma sorcière a une super épée 2 mains :D j aime les tanks j aime taper :D

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  5. merci :)
    :D bah moi j'dis, si seule une épée 2 mains te donne de bons stats pour le moment, alors garde la! C'est sur que un orbe et une baguette, ça fait plus magot lol mais bon. On fait avec ce qu'on a hein! :p
    Comme dit sur le fofo MP, la suite demain sans faute ;)

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  6. merci pour ce bon début , seulement voila suis toujours pas fan de cette formidable classe , que je testerais forcement , pris par ma crise de rerollite aigu, mais j'accroche pas avec les magots bizarre .

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  7. merci pour le complément du sorcier .

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