Ce test concerne pour le moment uniquement la bêta de Diablo III. Il ne traite donc que des compétences et capacités de la classe ‘Moine’, du niveau 1 à 13 (niveau maximum que l’on peut atteindre durant la bêta).
Le moine est une classe très populaire de Diablo III. J’avoue qu’elle se positionne en deuxième ligne dans mon classement. Et elle a de quoi attirer, autant par son gameplay que par son style. En quelques mots, le moine est une classe DPS (qui effectue des Dégâts Par Seconde) évoluant au corps-à-corps et qui permet, à partir du niveau 8, de se soigner ou de soigner les membres du groupe.

Donc si vous vous attendiez à jouer un soigneur, vous allez être déçus. Disons plutôt que les sorts de soin sont un plus non négligeable. Mais ce ne sont pas les qualités principales d’un moine. Du moins, c’est le cas jusqu’au niveau 13, pendant la phase bêta.
Particularités :
· L’accent : Une des particularités du moine (homme ou femme d’ailleurs), est qu’il a un accent des pays de l’Est très prononcé. On croirait entendre par moment un vampire venu des Carpates ou une belle amazone blonde venue de Russie. Voilà qui rajoute une dimension au personnage et le différencie bien des autres classes existantes dans Diablo III. Et voilà un exemple parmi les nombreux détails qui parsèment le jeu. Il est tout bonnement impossible de confondre un moine avec un féticheur (à moins de jouer sans son… et je ne parle pas de Véronique... bon, ok… je sors)!
· Types d’attaque : les moines sont des combattants au corps-à-corps, pouvant asséner des attaques puissantes mono ou multi cibles. Lorsque l’on voit un moine taper, il est impossible de négliger sa puissance et sa grâce martiale. Car, oui, ses techniques de combats sont largement inspirées des arts martiaux (cela dit, ne vous inquiétez pas, leur parler n’a rien à voir avec celui de Jean-Claude Van Damme).
L’équipement :
Un moine aura autant de facilité à combattre à mains nues qu’avec des armes. On aura l’habitude de le voir porter plutôt des armes de poing appelées katars (genre de coups de poing américains) ou de longs bâtons en bois. Cela dit, il ne sera pas rare de le voir utiliser d’autres armes comme les épées ou les dagues durant les premiers niveaux. On fait comme on peut et avec ce que l’on trouve !
Les compétences :
Puissance des esprits ou ‘spirit’

Les compétences au fil des niveaux…
Compétences actives

Au niveau 6, sera débloquée une rune, "Thunderclap", qui permettra au moine de se téléporter sur l’ennemi ciblé et de faire des dégâts de zone sous la forme d’ondes de choc électriques.

Cette compétence sera renforcée au niveau 7 par "Vulture Claw Kick", ajoutant un torrent de feu qui brulera les ennemis et leurs assénera 220% de dégâts de l’arme.

La rune qui complétera ‘Deadly Reach’ au niveau 9 se nomme "Piercing Trident". Elle augmente le rayon du sort pour le premier et deuxième coup.

Au niveau 12, la rune "Self Reflection" augmentera la durée de ‘Blinding Flash’ de 1 seconde supplémentaire (4 secondes de durabilité donc).

Au niveau 11, la rune "Northern Breeze" réduira le coup en Esprit de ‘Tempest Rush’ de 8.





Compétences passives
Au niveau 10, les deux premières compétences passives sont débloquées. Il s’agit de :



A savoir :
Ce qu’il faut monter en priorité…
Pour rendre un moine efficace et augmenter considérablement ses dégâts et ses chances de toucher, il est nécessaire de mettre un maximum de points en Dextérité. C’est LA capacité à privilégier.
Les autres capacités sont également bonnes à prendre. Exemple : la vitalité, pour booster les points de vie, ou la force pour être plus résistant (booste l’endurance) et augmenter ses DPS, l’intelligence qui permet d’augmenter les résistances, etc. Il suffit de passer sur le nom des capacités en jeu pour voir ce qu’elles apportent au personnage.
Ça peut être utile…
Comme pour le sorcier (et toutes les classes du jeu d’ailleurs), les objets donnant un bonus en expérience sont toujours des plus (je dirais même un ‘must have’ pour les bêta-testeurs ayant fait face à plusieurs suppressions (‘wipe’) de leurs personnages au fil des patchs !!)
Enfin, il n’est pas négligeable d’avoir quelques bonus concernant le pourcentage de chance de trouver des objets magiques (MF). Durant la phase de montée en niveau, certains se concoctent même un équipement uniquement basé sur le MF (‘Magic Find’) afin d’avoir un maximum de chance de voir tomber des objets intéressants.
Liens utiles :
Et bien sûr, les vidéos de Waibcam du Clan D3-MP sur le moine en version ‘Extrême Hardcore’ (vous retrouverez les règles de ce test sur notre forum consacré à Diablo III). Ces trois vidéos permettent de découvrir le jeu pendant sa phase de bêtatest, incluant tous les dialogues ainsi que des petites astuces pas forcément utiles, mais donc, indispensables. Les commentaires du narrateur sont également agréables et, bien que ces vidéos soient assez longues, on ne s’ennuie pas un instant :
C'est bien rédigé et ça me donne presque envie de jouer cette classe que je ne prévoyais même pas de regarder ^^
RépondreSupprimer:)
RépondreSupprimerça fait plaisir dans ce cas :))
Très bon article,on en veut d'autres !
RépondreSupprimerrien à dire c'était top :)
RépondreSupprimerAttention aussi pour les prochains articles car on s'habitue à la perfection :D
C'est ça la talent ;)
lol thanks dudes! ;)
RépondreSupprimerLes prochains ne seront plus sur la béta je pense, vu qu'il reste quelques jours seulement. Je réfléchis pour la suite ^^